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La révision du vélo à assistance électrique (VAE)

Publié le 07.08.23

Le vélo à assistance électrique (VAE), que nous appelons plus communément « vélo électrique » a de nombreux atouts. Il peut circuler aussi bien en ville qu’en tout terrain et en plus de favoriser l’activité physique il est bon pour l’environnement. Comment et quand entretenir son VAE pour circuler en toute sécurité ?

1. L’entretien du vélo électrique au quotidien

Le vélo à assistance électrique (VAE) s’entretient comme un vélo classique : les pièces mécaniques sont similaires. Il faut donc inspecter régulièrement l’état de :

  • la transmission (chaîne ou courroie, pédalier, dérailleur, cassette et pignons) ;
  • les freins (câbles, plaquettes, gaines) ;
  • les pneus.

Ensuite, il faut également vérifier les pièces spécifiques à un vélo électrique : la batterie, le moteur, les faisceaux et le système électronique.

Les technologies employées pour les batteries actuelles, ne nécessitent pas d’entretien particulier. Seules quelques recommandations sont à respecter concernant :

Le stockage

Stocker la batterie dans un endroit sec à température stable. Si une batterie n’est pas utilisée durant plusieurs semaines ou même plusieurs mois, il est conseillé de l’enlever du vélo et de la stocker dans une pièce à l’abri de la lumière, à une température restant aux alentours de 20°.

La température

Ne pas stationner un VAE avec sa batterie en plein soleil ou sous la neige. Il convient de retirer la batterie et de stationner le vélo dans un endroit à l’abri. Il est possible d’utiliser des housses de protection spéciales vélo électrique ou des caches de connecteurs de batterie.

Les chocs

Si une batterie de VAE subit un choc important, une simple chute à hauteur d’homme ou un accident, elle peut ne pas se rallumer. Dans ce cas, un diagnostic auprès du détaillant ou du fabricant est à effectuer.

2. Quand faire une révision chez un professionnel

Pour un cycliste occasionnel, il est conseillé d'effectuer au minimum une révision annuelle chez un professionnel.

Pour une utilisation au quotidien, par exemple pour se rendre au travail, il est judicieux de faire contrôler son équipement une fois par semestre.

Un VAE exige des mises à jour logicielles. Les secousses quotidiennes du vélo peuvent entraîner des dysfonctionnements délicats à diagnostiquer (ruptures de câbles, faux contacts électriques, etc.) et qui génèrent différents problèmes (extinction intempestive du vélo, perte de puissance, etc.). Les professionnels sont aussi équipés pour contrôler l’état d’usure de la batterie (autonomie restante, tension des cellules, etc.). Un diagnostic coûte entre 30 et 35 € selon les enseignes.

En résumé, un VAE s’entretient relativement de la même manière qu’un vélo musculaire. Une inspection régulière, un passage annuel (ou biannuel) chez le vélociste, un stockage dans de bonnes conditions, et vous voilà assurer de faire un long chemin...