La prévention au cœur d’un métier : peintre en carrosserie
Les peintres en carrosserie peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité. Focus sur les deux principaux risques et les actions pour les réduire !
À chaque risque, sa mesure de prévention :
Le risque lié aux produits et agents chimiques émis :
Le peintre en carrosserie utilise des produits chimiques pour peindre, vernir ou nettoyer ses outils. Ces produits sont susceptibles de contenir des solvants pouvant engendrer des effets irritants et toxiques ainsi que des substances cancérigènes.
Les bons réflexes :
- utiliser les équipements prévus : les cabines de peinture, les zones de préparation, le laboratoire de mélange de peinture et les fontaines de nettoyage ;
- porter les équipements de protection individuelle adéquats : un masque de protection respiratoire de type A2BP3, un vêtement de protection de type 5 ou 6, des lunettes de protection et des gants laminés multicouches ;
- se laver les mains régulièrement et soigneusement.
Le risque lié aux troubles musculo-squelettiques (TMS) :
Le peintre en carrosserie est amené à effectuer des tâches dans des postures contraignantes, notamment lors de l’application de peinture en cabine. Les risques pour le dos et les membres supérieurs (épaules, coudes et poignets) et inférieurs (genoux) sont induits par des positions de torsion de bras en l‘air, agenouillées ou accroupies.
Les bons réflexes :
- prévoir un temps d’échauffement avant la prise de poste et d’étirements en fin de journée ;
- organiser sa journée afin d’alterner les tâches physiques et celles moins contraignantes ;
- utiliser des outils comme la table élévatrice pour adapter la hauteur de travail ou des protections individuelles comme les tapis de protection des genoux ou des genouillères.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.