La prévention au cœur d’un métier : la casse automobile
Chaque année, environ 1 800 véhicules accidentés terminent leur parcours dans des casses automobiles. Il s’agit d’un métier en pleine évolution, où les questions de sécurité et d’efficacité environnementale ont pris une place majeure.
Ce métier peut comporter des risques, il est donc important de respecter les mesures de prévention :
1. Le risque de chute de plain-pied et de hauteur
Ces risques sont présents notamment en cas de sols glissants. Il est donc nécessaire de veiller au bon entretien des zones de passage mais également au bon entretien des chariots élévateurs et de toutes les installations électriques qui pourraient être des obstacles dangereux.
2. Le risque de chute d’objet
Si les pièces sont mal rangées dans les rayonnages, cela peut être dangereux aussi bien pour les magasiniers que pour les vendeurs de pièces d’occasion et les mécaniciens. Il est donc nécessaire de ranger correctement les zones de manutentions afin d’éviter les chutes d’objets.
3. Le risque de coupure
Le port des gants est également nécessaire afin de limiter les risques de coupure qui peuvent survenir lors des diverses manipulations de carcasses.
La casse automobile permet à un grand nombre de personnes et d’entreprises de trouver des pièces détachés d’occasion à moindre coût. Autrement nommé les épavistes, ils sont aussi sollicités pour la prise en charge de voitures accidentées et hors d’usage.