Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

La prévention au cœur d’un métier : agent de parc de stationnement

Publié le 11.05.21

Les professionnels qui travaillent dans les nombreux parcs de stationnement peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité spécifiques. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

Agent de parc de stationnement

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque d’incivilités :

Les progrès réalisés en termes de sécurisation des accès et de vidéosurveillance ont largement dissuadé les potentiels agresseurs et diminué les actes de malveillance. La dématérialisation des moyens de paiement rend plus rares les braquages.

Il reste à contenir les éventuels conflits avec des clients quelques fois impatients ou mécontents. C’est là que les compétences relationnelles de l’agent doivent être mobilisées et faire la différence.

Le sourire est tout aussi important que la fermeté du propos au moment de dénouer une situation délicate et respecter les règles de sécurité en restant enfermé dans le PC sécurité.

Le risque routier :

L’agent de parc de stationnement est amené à effectuer régulièrement des rondes ou à intervenir dans les allées, où la vitesse de circulation est en principe limitée à 10 km/h. La vigilance doit être d’autant plus aiguisée que les véhicules hybrides ou électriques sont très silencieux et de plus en plus nombreux.

Les bons réflexes : VOIR ET ÊTRE VU

  • porter un gilet fluorescent est obligatoire ;
  • marcher au milieu des voies plutôt que le long des murs, spécialement à l’approche des croisements.

En cas d’horaires décalées :

Les agents de parc de stationnement ne travaillent pas nécessairement de nuit, mais connaissent presque tous des horaires atypiques, impliquant des rythmes de vie particuliers. Des troubles du sommeil peuvent en découler.

Les bons réflexes :

  • adapter son mode de vie aux horaires décalés nécessite une organisation. Par exemple, en continuant de prendre ses trois repas par jour ;
  • préserver une durée de sommeil régulière (minimum six heures) ;
  • une pratique sportive régulière permet en général de prévenir les grosses fatigues.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.