La cigarette électronique : une alliée dans l’arrêt du tabac ?
Au cours des dernières années, la cigarette électronique s’est imposée comme une alternative à la cigarette de tabac mais est-elle moins nocive pour la santé ? ToutRoule fait le point.
Le tabagisme est chaque année directement responsable de 8 millions de morts dans le monde, principalement des suites du cancer, des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide temporaire pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac mais il ne faut pas qu’elle s’installe dans la durée.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone, etc.) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Les personnes qui utilisent exclusivement la cigarette électronique comme source de nicotine diminuent de 33 % leur risque de maladies cardiovasculaires comparativement aux fumeurs*. Ainsi, un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Le liquide vapoté contient généralement de la nicotine, importante pour ceux qui souhaitent substituer la e-cigarette à la cigarette classique.
Néanmoins n’oublions pas que la cigarette électronique est un substitut et que l’utilisation de celle-ci ne doit pas perdurer dans le temps. Elle composée de substances chimiques identifiées comme le diacétyle, le plomb, l’arsenic, le nickel, le chrome et le cadmium bien que réglementées par les normes AFNOR, nous ne savons pas à ce jour quel seront les impacts sur le long terme sur la santé.
Mieux vaut connaître ses besoins et ne pas la sous-doser par rapport à la quantité à laquelle le corps est habitué. En Europe, la concentration maximale autorisée de nicotine dans les liquides est de 20 mg/ml. Les tabacologues recommandent de commencer au maximum, notamment pour les gros fumeurs, puis de baisser progressivement la dose, à son rythme.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant gratuitement le 39 89.
Bon à savoir :
Il ne faut pas acheter les produits et les liquides sur Internet, car, souvent, ils proviennent de Chine ou des USA, où la législation est différente la composition.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Source : Observatoire de la prévention.