Intoxication alimentaire : attention à votre assiette !
Listeria, salmonelle, campylobacter… autant d’agents pathogènes qui peuvent se retrouver accidentellement dans notre alimentation et provoquer une intoxication alimentaire. Comment prévenir cette infection ?
L’intoxication alimentaire est une infection digestive souvent due à l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries ou des parasites. Ceux-là apparaissent généralement en raison d’une hygiène défaillante au cours de la production, de la transformation ou de la distribution des aliments.
L’infection se traduit principalement par :
- des nausées ou des vomissements ;
- des douleurs abdominales ;
- de la diarrhée ;
- de la fièvre.
5 conseils de prévention :
- Veiller à une bonne hygiène (lavage des mains, du plan de travail, du réfrigérateur, etc.).
- Laver les légumes crus et les fruits pour les débarrasser des pesticides et de la terre.
- Respecter les durées et les températures de conservation des aliments.
- Respecter la chaîne du froid lors du transport des aliments.
- Ne pas recongeler des aliments décongelés.
Les périodes de forte chaleur peuvent rendre difficile le respect de la chaîne du froid, il est donc important d’adapter son comportement.
Le maintien à basse température d’aliments réfrigérés permet d’une part de ralentir la croissance des micro-organismes et ainsi de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires*, et d’autre part de conserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques aux aliments.
Retrouvez tous nos conseils pour préserver la conservation de vos aliments lorsqu’il fait chaud ici
* À partir de deux cas présentant les mêmes symptômes liés à une même origine, on parle alors de toxi-infection alimentaire collective (TIAC).