Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Hydratation sous fortes chaleurs : les boissons qui font du bien...

Publié le 01.08.22

Lors de fortes chaleurs, la règle d’or est de bien s’hydrater. Quelles sont les boissons à privilégier ? Retrouvez nos conseils pour optimiser votre hydratation.

La première règle est d’anticiper la sensation de soif en buvant régulièrement pendant la journée pour supporter au mieux les fortes chaleurs.

En temps normal, l’organisme a besoin d’au moins 1,5 à 2 litres d’eau pour réabsorber le volume de liquide et les sels minéraux perdus dans la transpiration.

Voici une liste des meilleures boissons à consommer pour s’hydrater et lutter contre la chaleur :

La meilleure des boissons reste l’eau ! En effet, l’eau est une bonne source d’hydratation pour éviter les déperditions. Munissez-vous toujours d’une bouteille d’eau ou d’une gourde et n’hésitez pas à la parfumer à l’aide d’une rondelle de citron ou de concombre, quelques feuilles de menthe ou des fruits coupés en morceaux.

Un jus de fruit fraîchement pressé peut être également un allié pour lutter contre la fatigue liée à la canicule. Préparez-le vous-même, afin de profiter de toutes ses qualités nutritionnelles.

Le thé ou tisane mais attention toutefois à ne pas en abuser et en évitant de le sucrer.

Une soupe de légumes tiède ou froide vous permettra d’intégrer facilement une grande quantité de liquides et de fibres. Vous serez ainsi réhydraté, tout en luttant contre la constipation et les ballonnements. Si vous en achetez une déjà prête, vérifiez simplement que la quantité de sel ne soit pas trop élevée, au risque d’avoir l’effet inverse.

Attention à ne pas boire trop froid car cela ne désaltère pas plus et cela peut provoquer un choc thermique, un mal de tête ou un malaise (énergie dépensée par le corps pour réguler la température) mais également un mal de gorge.

Bon à savoir : l’alcool déshydrate ! En effet, il fait uriner davantage et cette déshydratation provoque l'effet ”gueule de bois” après excès.

Après les boissons, quels aliments sont à privilégier ?

Le concombre, les tomates, le melon et la pastèque, sont des aliments gorgés d’eau qui participent également à l’hydratation du corps.

Retrouvez en vidéo les conseils de Lucie, notre diététicienne nutritionniste.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.