Fatigue hivernale : comment l'éviter ?
Froid, manque de lumière, infections à répétition… pas de doute : l’hiver est bien là ! Voici nos conseils pour prévenir la fatigue hivernale, qui entraîne aussi bien une fatigue physique que nerveuse, afin d’affronter cette période et rester en forme.
Les jours qui raccourcissent et le manque de lumière hivernal agissent directement sur notre horloge biologique ou circadienne. Cette dernière, située dans une petite partie du cerveau, régit un grand nombre de fonctions de l’organisme agissant sur le métabolisme, l’humeur, l’appétit, le sommeil
Voici nos conseils pour garder la forme :
1°) L’alimentation
Pendant cette période, nous avons envie de plats chauds et c'est l’idéal car un plat équilibré consommé chaud réchauffera le corps et permettra une digestion qui demandera moins d'efforts et donc moins d'énergie.
Les légumes de saison comme la courge, la citrouille, le potimarron, etc. sont de réels atouts. La famille des choux est aussi très intéressante pour booster le système immunitaire.
Pour les fruits, privilégiez ceux riches en vitamine C comme les kiwis ou les agrumes, et n’hésitez pas à consommer du brocoli et du persil qui eux aussi permettent le plein de vitamine C.
En hiver, les carences en vitamine D sont fréquentes, puisque cette dernière est synthétisée grâce au soleil. Pour trouver de la vitamine D, tournez-vous vers : le saumon, le chocolat, le jaune d’œuf ou l’huile de foie de morue.
2°) L’hygiène de vie
Après l’alimentation, le combo gagnant de la forme en hiver se compose de la pratique d’une activité physique régulière et d’un sommeil réparateur !
Le sport est un anti-stress indéniable et grâce à la sécrétion de dopamine, on retrouve énergie et enthousiasme à la fin d'une séance d'activité physique. De plus, le sport stimule les défenses immunitaires et la résistance de l'organisme aux variations de température extérieure. Si le temps le permet, pratiquez une marche au grand air pour bénéficier de la lumière naturelle extérieure (10 minutes d'exposition quotidienne des bras ou des jambes au soleil suffisent à synthétiser la bonne quantité de vitamine D, qui joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation des os).
Pour avoir un sommeil récupérateur, il est important d'avoir des horaires réguliers de coucher et de lever et ce même le week-end ! Pour favoriser l’endormissement, évitez les repas trop copieux et les sources de lumière (télévision, ordinateurs, tablettes, etc.) avant le coucher.
Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, réglez votre réveil 15 minutes avant l’heure et prenez le temps d’émerger. Il est également conseillé, si vous pouvez, de faire une sieste de 20 minutes en milieu de journée pour recharger ses batteries !
3°) Assainir son intérieur
En hiver, on passe plus de temps chez soi qu'en été... Alors, pour éviter que les microbes et autres toxiques envahissent l'intérieur, il est important d'aérer tous les jours au moins 10 minutes pour renouveler l'air.
Il ne faut pas surchauffer les pièces, notamment les chambres. Au-dessus de 19 degrés, le temps d'endormissement peut être allongé et l'air sera plus sec, ce qui peut entrainer un dessèchement des muqueuses du nez, de la gorge, des yeux mais aussi de la peau.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre Chronique Prévention sur le sujet ICI