Diabète du type 2 : comment le prévenir ?
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 est en constante augmentation en France. Comment prévenir l’apparition de ce trouble du métabolisme, essentiellement lié au mode de vie et à la sédentarité ?
Le diabète de type 2 modifie la façon dont l’organisme utilise le sucre (glucose) comme source d’énergie. Il empêche l’organisme d’utiliser correctement l’insuline (hormone qui permet la régulation du taux de sucre – glucose – dans le sang), ce qui peut entraîner une forte glycémie s’il n’est pas traité.
Il est plus fréquent que celui de type 1 et touche essentiellement des personnes de plus de 40 ans. Plus de 95 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 2*. Le diabète de type 2 était autrefois appelé non insulinodépendant ou d’apparition à l’âge adulte.
Le nombre de cas de diabète de type 2 diagnostiqué chaque année augmente de plus de 5 % par an**.
Au fil du temps, le diabète de type 2 peut causer de graves lésions, en particulier des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Les symptômes du diabète de type 2 sont discrets et il est le plus souvent diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang.
Quand la maladie progresse, les symptômes peuvent finir par apparaître :
- augmentation de la soif et de la faim ;
- besoin fréquent d'uriner ;
- fatigue ;
- peau sèche sujette à des démangeaisons ;
- coupures et blessures qui cicatrisent lentement ;
- infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve et du prépuce ;
- insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds ;
- troubles de l'érection ;
- vision floue ;
- etc.
Les moyens de prévention
- avoir une alimentation saine : manger des aliments variés, 5 à 10 fruits et légumes par jour, limiter la consommation d’alcool, diminuer le sel et le gras ;
- pratiquer une activité physique régulière : au moins 30 minutes par jour et tous les jours ;
- maintenir « un poids normal » : combiner activité physique et alimentation saine ;
- apprendre à gérer son stress : il est un facteur important de déclenchement, la pratique du yoga, de la méditation ou la respiration permet de le réduire ;
- faire un dépistage régulier ;
- éviter la consommation de tabac.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
** source : Inserm.