Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Coronavirus : info/intox faisons le point

Publié le 06.03.20

De fausses rumeurs circulent à propos du coronavirus. Il n’est pas facile de connaître le vrai du faux, nous vous proposons donc d’analyser 4 intox et d’en tirer les bonnes informations…

Intox n°1 : « La soupe à l’ail est un remède au virus  »

Sur les réseaux sociaux circule ce message : « un médecin chinois informe que le virus peut être guéri par un bol d’ail fraîchement bouillie ». L’ail a de nombreuses vertus mais pas celle de débarrasser le corps de ce virus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs rappelé qu’aucun vaccin ni traitement n’existait à ce jour.

Intox n°2 : « Lors d’un rapport sexuel je peux contracter le virus »

Le coronavirus n’est pas une infection sexuellement transmissible. Cependant, le virus peut se contracter par la salive en échangeant un baiser avec une personne porteuse.

Rappel sur le port du masque, il est recommandé uniquement :

  • aux malades et aux contacts avérés haut risque sur prescription ;
  • aux professionnels de santé ;
  • aux professionnels du secours de personnes ou du transport sanitaire.

Intox n°3 : « Le gel hydroalcoolique peut remplacer le lavage de mains »

Le lavage de mains avec de l’eau et du savon permet d’éliminer les bactéries, virus et micro-organismes en les faisant glisser hors de la peau.

Le gel hydroalcoolique est un antiseptique qui tue un certain nombre de bactéries et de virus. Son efficacité est diminuée si vous avez les mains sales ou grasses. Il doit donc impérativement être combiné de lavages réguliers à l’eau et au savon pour assurer une bonne hygiène des mains.

Le lavage de mains régulier reste le moyen le plus efficace de prévenir les infections

Intox n°4 : « On peut contracter le virus à la piscine »

Aller à la piscine ne favorise pas la transmission du virus. Au contraire, dans l'eau, le chlore est extrêmement efficace pour détruire les virus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bons gestes à adopter et fiez-vous aux informations du site d’information gouvernemental.