Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Comment se préparer au changement d'heure

Publié le 16.10.20

Mis en place pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel, le changement d’heure a des impacts non négligeables sur notre rythme biologique et réduit notamment la durée de notre sommeil. Retrouvez nos conseils pour vous préparer au mieux à ce changement.

Pour aider l’organisme à s’habituer au changement d’heure, il est conseillé, deux ou trois jours avant :

  • de dîner au moins deux heures avant le coucher, pour faciliter l’endormissement ;
  • de se coucher un peu plus tôt (au moins dix minutes avant l’heure habituelle) ;
  • de se lever progressivement plus tôt (dix à vingt minutes avant l’heure habituelle) ;
  • si cela est possible, de modifier son rythme de travail en allant travailler plus tôt pour finir plus tôt et profiter de la lumière jusqu’à la fin de la journée, par exemple.

La veille du changement d’heure, pensez à :

  • régler l'heure de toutes vos montres, horloges et réveils afin de limiter le stress dû à la peur de ne pas se réveiller ;
  • éviter les excitants après 17 heures (café, nicotine, alcool, etc.) et prendre un repas léger toujours deux heures avant de se coucher.

Se préparer au changement d’heure permet de faire une transition et d’éviter qu’un manque de repos impacte aussi bien notre attention, que notre nervosité ou occasionne de la somnolence.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.