Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Comment prévenir la myopie ?

Publié le 15.02.24

La myopie est un défaut de vision « de loin », dû à une anomalie de la longueur ou de la courbure de l’œil. S’il est difficile voire impossible de la stopper une fois apparue, prendre de bons réflexes peut aider à prévenir la myopie s’ils sont appliqués dès le plus jeune âge.

Les myopes sont de plus en plus nombreux, et la myopie apparaît de plus en plus tôt chez les enfants.

Si l’on ne peut agir sur les facteurs génétiques de la myopie comme l’hérédité, il est en revanche possible de réduire ses risques de devenir myope en limitant l’impact de certains facteurs environnementaux. La myopie peut donc être anticipée, voire évitée, à condition de prendre de bons réflexes :

  • Chez les enfants, limiter le temps passé devant les écrans

Une exposition prématurée aux écrans et à leur lumière favorise la myopie, avant 3 ans le « zéro écrans » est recommandé. À partir de trois ans, l’exposition aux écrans doit donc être évitée au maximum ou limitée à quelques minutes pour les plus jeunes.

  • Faire régulièrement des pauses de lecture et d’écran

La lecture sur ordinateur ou tablette, ou même sur smartphone, nécessite d’utiliser sa vision de près sur des surfaces lumineuses, ce qui favorise l’apparition de la myopie.

L’effet néfaste est d’autant plus renforcé lorsque l’éclairage dans la pièce au moment de la lecture (même sur papier) est insuffisant. Il est donc recommandé d’effectuer de vraies pauses, le Professeur Sauer cite la « règle de 20 » établie aux États-Unis : « Toutes les 20 minutes, durant 20 secondes, regarder à 20 pieds (environ 5 mètres) ».

  • S’exposer à la lumière naturelle et privilégier les activités en plein air

Si la lumière du jour joue un rôle protecteur à partir de 40 minutes d’exposition quotidienne, il est recommandé de passer 2h en extérieur chaque jour idéalement pour réduire significativement ses risques de myopie.

Le manque d’exposition à la lumière subi par les tout-petits peut provoquer des retards de croissance de leurs yeux. Dès le plus jeune âge, s’exposer à la lumière extérieure est donc le meilleur moyen de protéger sa vision.

Prendre l’air, permet d’éviter de fatiguer les yeux avec la lumière artificielle et de solliciter la vision de loin.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.