Comment éviter les accidents électriques ?
S’ils diminuent régulièrement depuis 30 ans, les accidents dus à l’électricité demeurent particulièrement graves. Plusieurs mesures peuvent être prises au quotidien pour les éviter.
Chaque année, une dizaine de salariés meurent électrocutés dans le cadre de leur activité professionnelle. Par ailleurs, on recense 4 000 électrisations graves et une centaine de morts au domicile.
Les chocs électriques peuvent avoir deux conséquences suivant la puissance de l’installation et la durée du contact :
- l’électrisation : le courant électrique traverse le corps d’une personne et provoque des blessures plus ou moins graves ;
- l’électrocution : le courant électrique, de forte intensité, provoque la mort.
L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une pièce normalement sous tension) ou indirect (avec une pièce conductrice mise accidentellement sous tension).
Les premières minutes qui suivent l’accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut donc agir vite ! Coupez immédiatement le courant, sans toucher au corps de la victime, et prévenez les secours.
Pour prévenir les accidents électriques, il est nécessaire d’observer quelques règles simples :
- ne pas laisser un appareil électrique branché inutilement ;
- ne jamais intervenir sur une installation électrique sans avoir au préalable coupé le courant au disjoncteur général (même pour changer une ampoule) ;
- ne pas utiliser une multiprise en surpuissance ;
- faire entretenir régulièrement les installations électriques ;
- ne pas utiliser un appareil électrique lorsque vous avez les mains ou les pieds mouillés ;
- faire changer immédiatement les appareils ou matériels électriques endommagés (prise de courant, interrupteur, fil dénudé, etc.)
- ne jamais débrancher un appareil d’une prise électrique en tirant sur le fil.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.