Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Combattre la fatigue en hiver : 3 conseils gagnants

Publié le 16.01.24

Fatigue au réveil, baisse d'envie en journée, envie de compenser par la nourriture... et tout ça pendant l'hiver ? Votre organisme souffre peut-être de la fatigue hivernale. Heureusement, quelques bonnes habitudes peuvent vous permettre de vite retrouver du tonus ! ToutRoule vous dit tout !

Pour combattre la fatigue, notamment au milieu de l’hiver, l’hygiène de vie est primordiale. Elle repose sur 3 piliers :

  • un sommeil réparateur ;
  • une alimentation équilibrée ;
  • la pratique régulière d’une activité physique.

1°) Un sommeil réparateur

Pour affronter le froid, la grisaille et les journées qui raccourcissent, nous avons tous besoin de plus de repos. Mais pour avoir un sommeil récupérateur, il est important d'avoir des horaires réguliers de coucher et de lever.

Même le week-end, limitez la grasse matinée ! Les heures de lever et de coucher ne doivent pas varier de plus d'une heure par rapport à celles de la semaine, au risque de dérégler l'horloge biologique et d'en subir les conséquences les jours suivants.

Évitez également les repas trop copieux et les sources de lumière (télévision, ordinateurs, tablettes, etc.) avant le coucher car ils rendent plus difficiles l’endormissement.

2°) Une alimentation équilibrée

Pendant cette période, consommez :

🥦 des aliments riches en sels minéraux et vitamines comme les végétaux verts ;

🍋 des fruits riches en vitamines C comme (le citron, l’orange ou le kiwi) ;

🌰 de bonnes graisses qui se trouvent par exemple dans les oléagineux comme les noix ou les amandes (toujours en petite quantité car ils sont assez caloriques) ;

🍜 des soupes de légumes, idéales pour se réchauffer et consommer des légumes sous une autre forme.

Pendant l’hiver, il ne faut pas oublier de s’hydrater car si le corps manque d’eau il se fatigue. Il est également recommandé de réduire s consommation de café à un par jour. En effet, le café déshydrate et empêche de bien dormir. Pour en savoir plus.

3°) La pratique régulière d’une activité physique

L’activité physique réduit la fréquence et la gravité des infections respiratoires de l’hiver.

Le sport permet de retrouver du tonus, de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité mais aussi, d’évacuer le stress et d’apprendre à le canaliser. Pour profiter des bienfaits du sport, il est recommandé de faire 30 minutes d’activité modérée chaque jour, ou deux séances par semaine d’activité modérée à intense, d’une durée de 2 à 2h30.

Si vous n’avez pas toujours le temps, une marche de trente minutes par jour peut suffire ou vous pouvez aussi danser ou monter et descendre les escaliers...

Retrouvez également notre vidéo sur le sujet ICI.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.