Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Casque et bouchons d’oreilles : les indispensables pour préserver son audition

Publié le 23.02.23
Casque et bouchons d’oreilles : les indispensables pour préserver son audition
Casque pour réduire les risques

Le bruit fait partie de la vie mais les situations ou environnements sonores très bruyants, sont des dangers « non palpables » qui ont un réel impact sur l’audition. Les protections auditives comme le casque et les bouchons d’oreille permettent de réduire les risques.

Le bruit est à l’origine d’un nombre important de maux et peut augmenter le stress, la fatigue, diminuer la concentration, nuire à la qualité du sommeil, etc.

En France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs (qui dépassent le seuil réglementaire de 85 dB.*)

Pour se préserver du bruit au travail, 2 types de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) peuvent être utilisés pour faire obstacle à l’accès des onde sonores dans l’appareil auditif :

1. Les bouchons d’oreille

Ils peuvent être en mousse, pré-moulés en silicone, en cire formable, ou enfin sur-mesure c’est-à-dire moulés individuellement. Les bouchons d'oreilles ne doivent être portés que par une seule personne, être mis en place avec des mains propres, et lorsqu'ils sont réutilisables, il est nécessaire de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement.

Il existe également les arceaux anti-bruit qui permettent de garder les bouchons autour du cou pour pouvoir les mettre et les retirer sans les égarer

2. Le casque anti-bruit

Il garantit un niveau de protection auditive élevé, couvre la tête et grâce à son confort il peut être porté sur une longue durée.

Les casques d'écoute ne sont pas des protecteurs auditifs et ils n'ont pas leur place là où l'exposition au bruit exige le port de protecteurs auditifs.

Pour répondre à la fatigue auditive, il faut s’imposer des pauses auditives.

Elles consistent à s’isoler au calme absolu, ou au moins relatif, comme en se promenant quelques minutes dans un parc à l’heure du déjeuner, ou en s’isolant dans une salle de réunion vide.

Il est également important de faire contrôler son audition lors des visites médicales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.

* Source : Ministère du travail