Bronchiolite : les bons gestes
L’année dernière nous avons connu une épidémie de bronchiolite, la plus virulente depuis 10 ans. Quelles sont les recommandations en matière de prévention et de prise en charge pour les parents ou personnes en contact avec des enfants de moins de deux ans ?
Souvent virale et très contagieuse, la bronchiolite est une infection aigüe des voies respiratoires qui touche les nourrissons et enfants de moins de deux ans. Elle se caractérise principalement par de la toux et une respiration rapide et sifflante. Les adultes et grands enfants atteints n’ont habituellement aucun symptôme (si ce n’est un simple rhume) et transportent souvent le virus sans le savoir.
Comment limiter la propagation du virus ?
Santé Publique France conseille d’adopter les gestes barrières suivants :
- limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous, ni de passage de bras en bras, pas de visite de jeunes enfants avant l’âge de 3 mois ;
- se laver les mains avant et après contact avec un bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas) ;
- laver régulièrement les jouets et doudous ;
- porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre. Faire porter un masque aux visiteurs en présence du nourrisson ;
- si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale même modérés, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de leur infection ;
- éviter au maximum les lieux très fréquentés et clos ;
- aérer quotidiennement au moins 10 minutes par jour le lieu de vie de l’enfant, en particulier sa chambre ;
- ne pas confier son enfant à une garde en collectivité s’il présente des symptômes d’infection virale.
Que faire si mon enfant est malade ?
La majorité des bronchiolites est bénigne et guérit spontanément en quelques jours (5 à 10 jours) mais la toux peut persister quelques semaines. Si votre enfant est malade, consultez en priorité votre médecin traitant qui pourra fournir toutes les consignes de soin (réhydratation, désencombrement régulier du nez, fragmentation de l’alimentation, etc.) et de suivi des symptômes. Ces derniers peuvent en effet évoluer, en s’aggravant les premiers jours, puis en s’améliorant progressivement. À noter : l’infection étant virale, les antibiotiques sont inutiles.
Si votre médecin n’est pas disponible, il est recommandé de ne pas se rendre directement aux urgences et d’appeler le 15 avant de se déplacer, pour être orienté vers la structure la plus adaptée.
Bon à savoir :
Humidifiez l’air pour faciliter la respiration de votre enfant. Un air sec augmente l’irritation des muqueuses et la difficulté respiratoire.
Retrouvez l’affiche des 7 gestes simples pour éviter de la transmettre aux enfants ICI*
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* source : sante.gouv.fr