Bien s'hydrater même en hiver
En hiver, les cas de déshydratation sont aussi fréquents qu’en été, notamment chez les personnes âgées et les nourrissons. Quels sont les risques d’une déshydration en hiver ? Et surtout, comment l’éviter ?
La déshydratation peut sembler improbable pendant l'hiver car nous avons moins chaud et transpirons moins qu'en été mais le risque de déshydration en période hivernale est bien présent :
- contrairement à l’été, nous sommes sujets à des virus comme la grippe ou la gastro et dans ces cas, notre corps se déshydrate d’avantage;
- nous avons tendance à surchauffer les pièces et quand les températures sont élevées, les pertes d'eau suivent ;
- l’air est plus sec et bien sûr plus froid ce qui contribue au dessèchement de la peau, des cheveux et des muqueuses.
Pour contrebalancer ces dépenses, la solution est de boire au minimum 1,5 litre d'eau tous les jours (soit 6 à 8 verres) mais aussi des tisanes, des thés, des soupes ; et consommer des aliments riches en eau comme les fruits et légumes (poire, pomme, carotte, agrumes, etc.) mais aussi les produits laitiers.
La déshydratation peut engendrer un ralentissement des performances physiques et mentales, et peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, des crampes. Voire des états de faiblesse ou de confusion.
Boire assez d'eau permet d’améliorer le bien-être, le sommeil et l'équilibre.
Une chose est sûre, buvez autant en hiver qu’en été, votre corps en a besoin !