Bien composer sa trousse de secours
À la maison, en entreprise ou en vacances, la trousse de secours est un élément indispensable pour prodiguer les premiers soins en cas d'accident ou de blessure (coupure, fracture, brûlure, etc.). Encore faut-il qu’elle contienne tous les éléments essentiels…
Avant de composer votre trousse de premiers secours vous devez penser au lieu de stockage. En effet, celui-ci doit être facilement et rapidement accessible, il faut donc éviter tout endroit pouvant être verrouillé.
Votre trousse de premiers secours peut contenir de nombreux accessoires, qui sont à définir selon les risques identifiés sur le lieu de travail, à la maison ou même en vacances :
Contre les plaies et les blessures :
- sparadrap ou pansements pour les petites coupures ;
- pansements pour brûlures (grandes compresses imprégnées de gel) ;
- compresses stériles pour la désinfection des plaies et leur protection ;
- antiseptique non coloré (Hexomedine, Chlorhexidine ou produit équivalent) pour la désinfection de plaies.
Contre les douleurs :
- bande de gaze pour le maintien des compresses ou les entorses et en prévention des ampoules ;
- paracétamol et aspirine contre les douleurs ou maux de tête (attention, à ne donner qu’après avis médical). Attention en entreprise, la présence de médicaments doit être autorisé par le médecin du travail.
Outils et accessoires :
- gants à usage unique, gel hydroalcoolique et masque de protection, afin de prévenir tout risque de contamination ;
- ciseaux et pince à épiler ;
- couverture de survie.
Produits du quotidien :
- savon (préférer un savon neutre, sans parfum ni colorant) ;
- sucre (en prévention des malaises vagaux).
Lors d’un départ en voyage, pensez à adapter votre trousse de secours en fonction de votre destination et des activités prévues. Pour cela, pensez à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
BON À SAVOIR
Pensez à vérifier régulièrement la date de péremption des éléments de votre trousse. En effet, la plupart des éléments sont périssables, même les pansements ! En entreprise, la médecine du travail conseille sur le contenu de la trousse en fonction des risques et des antécédents de chaque travailleurs (allergie à certains médicament, etc.)