Augmentation des IST* : dépistage et protection pour se protéger
Après 20 ans de recul, les Infections sexuellement transmissibles (IST) sont reparties à la hausse avec une augmentation significative ces deux dernières années. Comment expliquer cette hausse ? Comment se protéger ? ToutRoule vous dit tout.
Les infections sexuellement transmissibles bactériennes à la chlamydia, aux gonococcies et à la syphilis ont fortement augmentées : pour la syphilis, l’augmentation est de 110 %** ! Ces infections, loin d’être anodines, représentant un problème majeur de santé publique.
Selon les autorités sanitaires, cette hausse provient d’une baisse de la vigilance, marquée par une diminution de la protection lors des rapports sexuels, notamment avec les préservatifs.
Globalement, les professionnels constatent avec inquiétude que les jeunes ne se protègent pas assez contre les IST.
Les jeunes n'ont pas conscience de la gravité potentielle de ces maladies. Très souvent les IST sont asymptomatiques et les personnes infectées ne s’en rendent pas compte. Cela peut avoir des graves conséquences sur la circulation du virus ou des bactéries lorsqu'elles (IST) ne sont pas traitées.
Douleurs pelviennes chroniques, infections génitales hautes, infertilité, cancers, etc. comptent parmi les nombreux risques encourus par les personnes infectées.
Quand se faire dépister ?
Si vous avez :
- eu des rapports sexuels non protégés ;
- plusieurs partenaires sexuels ;
- déjà été soigné pour une IST.
À retenir :
Le meilleur moyen de se protéger des IST est :
- d’utiliser un préservatif à chaque relation sexuelle. Attention, les autres moyens de contraception ne protègent pas des IST ;
- se faire vacciner contre le papillomavirus et l’hépatite B.
Bon à savoir :
Consultez la bande dessinée de santebd.org ICI qui explique les IST, comment s’en protéger et que faire en cas d’infection (BD non adaptée aux enfants de moins de 13 ans).
* Infections sexuellement transmissibles.
* Source : Doctissimo.