Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Angine virale ou liée à une bactérie : comment faire la différence ?

Publié le 05.01.24

L’angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Il existe deux types d'angine, les angines virales et les angines bactériennes. Comment les différencie-t-on ? Pourquoi est-il important de le faire ?

Chaque année en France, environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées*.

L'angine est une maladie le plus souvent sans gravité. Elle se, se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs, etc.) peuvent également être présents.

Il existe deux types d’angines. Les distinguer est important pour plusieurs raisons :

  • une angine virale est souvent bénigne, alors qu’une angine bactérienne peut devenir grave dans certaines circonstances ;
  • seule l’angine bactérienne nécessite un traitement antibiotique.

Le recours aux antibiotiques dans le cas d’une angine virale constitue un mésusage des antibiotiques, concourant au développement de résistances.

L’auscultation confirme le diagnostic de l’angine, mais il faut attendre le résultat du TROD** angine, pour déterminer si l’angine est d’origine virale ou bactérienne. Le TROD angine doit être pratiqué à chaque fois que le médecin suspecte une angine bactérienne. En revanche, il n’est pas pratiqué avant l’âge de 3 ans, car les angines bactériennes sont très rares chez le jeune enfant.

Le saviez-vous ?

Le pharmacien peut également réaliser ce test chez les enfants à partir de 10 ans et chez les adultes lorsque les symptômes présentés par la personne justifient de réaliser le test. En cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente le patient vers son médecin.

Et n’oubliez-pas…

Mal de gorge rime souvent avec angine, mais attention ces douleurs peuvent aussi être un signe d’un Covid-19. Un mal de gorge, en particulier s’il est associé à d’autres signes de l’infection ou s’il persiste, doit inciter à se faire dépister rapidement.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.

* source : ameli.fr

** Test Rapide d’Orientation Diagnostique