Alcool et soleil, un cocktail loin d'être rafraîchissant...
Boire alors que le mercure grimpe n'est pas recommandé... Sous l'effet de la chaleur, les effets déjà néfastes de l'alcool sont décuplés. ToutRoule fait le point sur les dangers de l’alcool par températures élevées et vous partage ses conseils.
Si absorber une boisson fraîche alcoolisée peut apporter une sensation de bien-être sur le moment, l’organisme ne réagit pas très bien. En effet, l’alcool favorise la déshydratation.
La quantité d'eau qui est évacuée est généralement supérieure à celle ingérée dans la boisson alcoolisée. Cela renforce la déshydratation déjà provoquée par la consommation d'alcool et provoque un assèchement de la bouche et de la peau.
Tous ces facteurs additionnés mènent au coup de chaleur ou à l'hypothermie. Crampes, maux de tête, nausées, vomissements et étourdissements se font alors ressentir. Dans le pire des cas, l'hypothermie peut même être fatale si la température du corps dépasse les 40,5°.
Le risque est d'autant plus grand si vous buvez tout en faisant de l'exercice. La consommation d'alcool avant, pendant et après une activité sportive est fortement déconseillée.
Boire de l’alcool avant (et pendant) l’exposition au soleil rend l’épiderme particulièrement vulnérable aux rayons UV favorisant le risque de cancer de la peau.
Nos conseils :
- si vous buvez de l’alcool, sirotez votre verre à l'ombre, en alternant avec de l’eau (1 verre d’alcool, 2 verres d’eau) et ne plongez pas dans l'eau après avoir bu, cela augmente le risque d'hydrocution ;
- par fortes chaleurs, la seule manière de se réhydrater est de boire régulièrement de l’eau (un verre toutes les 30 minutes) et de manger suffisamment ;
- si vous ressentez les symptômes d'un coup de chaleur, allongez-vous rapidement dans un coin ombragé ou au frais et buvez beaucoup d'eau.
Cliquez ICI pour retrouver les boissons qui font du bien lors de fortes chaleurs.
Vous souhaitez prendre le volant ?
Pensez toujours à avoir dans votre boîte à gant un éthylotest pour vous tester avant de conduire. Si vous dépassez le taux d’alcool limite autorisé (0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré1), pas de doute : faites-vous raccompagner.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.