Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Accepter le confinement : les 5 phases psychologique

Publié le 01.04.20

Vivre un confinement est un moment inédit et qui va à l’encontre de notre besoin naturel de liberté et de notre mode de vie. Vous êtes certainement confrontés à de multiples émotions et sentiments. Rassurez-vous, tout cela est normal et fait parti du processus mental de l’acceptation du confinement. Voici un rappel pour vous aider à bien les vivre.

1- La phase de survie

Nous cherchons à nous adapter à ce nouveau mode de vie jusque-là inconnu. Nous regardons sans discontinu les informations ce qui peut intensifier notre stress, nous préoccuper d’avantage et nous empêcher de bien dormir.

Notre conseil : évitez de regarder les informations toute la journée et vérifiez les sources (beaucoup de fake news peuvent circuler).

2- La phase de sécurité

C’est le moment où nous commençons à accepter la situation et à s’habituer à ce nouveau mode de vie.

Notre conseil : utilisez cette phase pour faire une activité que vous n’avez habituellement pas le temps de faire comme par exemple la cuisine ou faire du sport. CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER NOS VIDÉOS D'EXERCICES

3- La phase d’appartenance

Les habitudes sont prises, les nouveaux rythmes installés et nous commençons à trouver profit de la situation. Nous voyons le confinement comme un moment pour créer du temps pour soi ou en famille.

Notre conseil : c’est le moment de s’organiser, avec un planning familial par exemple, pour créer des temps dédiés : pour soir ; pour la famille ; pour le travail ; pour les amis, etc.

4- La phase de l’importance

Nous avons vécu rapidement, beaucoup de changements, notamment en termes d’organisation. Des transformations et des nouvelles envies apparaissent : activités seul ou en famille ; façon de travailler, etc.

Notre conseil : faites le point sur ce que vous avez envie de faire ?

5- La phase d’auto-actualisation

La situation sanitaire commence à s’améliorer pendant que nous nous habituons à notre nouveau rythme de vie.

Notre conseil : prenez du recul sur tous ces nouveaux modes de vie  et réfléchissez aux changements que vous souhaiteriez poursuivre après la fin du confinement .

Vous avez, du mal à faire face à cette situation de confinement ? IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne. Connectez-vous sur votre compte.

Source seasonly.