Prévenir l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS)
Dans les services de l’automobile, l’activité professionnelle peut parfois exposer à des risques d’apparition de troubles musculosquelettiques. S’il convient d’agir sur plusieurs facteurs pour limiter leur apparition, il est possible de mettre en place une routine personnelle pour agir à son niveau sur les TMS et préserver son capital santé.
Les contraintes physiques de l’activité de travail (gestes et postures, port de charge), ainsi que les contraintes psychosociales (autonomie dans le travail, relations interpersonnelles) et celles liées à l’organisation du travail participent à l’apparition des TMS.
Chacun peut être acteur de la prévention des TMS à son niveau. En effet, si notre façon de travailler fait partie des causes d’apparition des TMS, il est possible d’adopter une routine pour limiter leur apparition et préserver son capital santé en prenant le temps de :
1 - Se préparer à l’activité, en réalisant 5 minutes d’échauffement pour préparer vos articulations aux sollicitations et ainsi diminuer le risque de blessure.
2 - Respecter les principes d’économie posturale
L’économie posturale consiste à adopter des positions et des gestes efficaces afin de préserver les muscles et les articulations.
Il est important de respecter les grands principes suivants :
- Travailler à hauteur : Essayez au maximum d’adapter la hauteur de votre poste de travail pour limiter les contraintes sur vos articulations.
- Limiter la fatigue d’une posture contraignante : Rapprochez-vous de la zone de travail et utilisez votre corps pour créer des points d’appui. Assurez-vous également d’être stable et à la bonne hauteur de travail.
- Soulever une charge : Utilisez de préférence une aide à la manutention. Pliez les genoux et gardez le dos aussi droit que possible, utilisez la force des jambes pour soulever.
- Déplacer une charge : autant que possible, préférer pousser une charge plutôt que de la tirer.
- Adapter votre poste pour le travail sur écran : Appuyez votre dos contre le dossier, de sorte à vous vous positionner entre 45 et 80 cm de votre écran. Le haut de l’écran doit se situer au niveau de la ligne d’horizon de votre regard. Vos coudes doivent également reposer sur un support.
3 - Lever les tensions après l’activité
Réalisez des exercices d’étirements après une activité physique ou après sa journée de travail permet de lever les tensions et facilite ainsi le relâchement musculaire. Ces mouvements permettent également de redonner de la mobilité articulaire et de la souplesse.
Bon à savoir : IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des cours de sport en ligne accessible depuis votre Espace Solidarité-Prévention, n’hésitez pas à vous lancer ! Connectez-vous à votre compte.