Les bons gestes pour réduire le risque routier au réveillon
À l’occasion des fêtes de fin d’année, il est important de conduire dans les meilleures conditions. ToutRoule fait le point sur les risques routier et les bonnes pratiques pour que tout roule sur la route !
Quand nous pensons fêtes de fin d’année et conduite, le premier risque qui nous vient est celui de l’alcool au volant. Près de 30% des accidents mortels sont dus à une prise excessive d'alcool*.
1 - L'alcool au volant peut provoquer :
- une mauvaise coordination des gestes ;
- un allongement du temps de réaction ;
- le trouble de la vision.
Il favorise également la somnolence.
Il est recommandé de :
- privilégier les soirées sans retour en voiture ;
- désigner un accompagnant SAM (personne nommée « capitaine de soirée », qui ne boira pas et conduira la voiture pour vous raccompagner) ;
- dormir sur place.
Vous souhaitez prendre le volant ? Pensez toujours à avoir dans votre boîte à gant un éthylotest pour pouvoir vous tester avant de conduire. Si vous dépassez le taux d’alcool limite autorisé (0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré**), pas de doute : faites-vous raccompagner.
2 - La conduite de nuit
Représentant moins de 10 % des kilomètres parcourus, la nuit est pourtant impliquée dans près de la moitié des décès sur la route**.
Une fois la nuit tombée, l’insécurité routière est plus élevée, notamment en raison du manque de visibilité.
Retrouvez nos 9 conseils pour conduire la nuit en cliquant ICI.
3 - Les conditions météorologiques
Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous devez prendre votre véhicule, pensez à :
- remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel (réduire les risques en cas de verglas) ;
- vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage ;
- avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux.
Sur la route, réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement et les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Source : securite-routiere.gouv.fr
** À noter : le taux limite est de 0,2 g par litre de sang pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire et en situation d’apprentissage.
*** Source : lelynx.fr