Être référent handicap : pourquoi pas vous ?
Le référent handicap en entreprise est une personne ressource dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la politique handicap. Le référent handicap est-il obligatoire dans toutes les entreprises ? En quoi consiste concrètement son rôle ? ToutRoule vous dit tout.
Le référent handicap a pour mission d’accompagner les salariés en situation de handicap, pour faciliter leur intégration et leur maintien dans l’emploi. Il peut aider à la mise en œuvre de solutions adaptées (aménagement du poste de travail, aide au financement de matériel spécifique, etc.), aux démarches de demande de RQTH*, ou aux besoins de formation.
Seules les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation d’avoir un référent handicap. Toutefois, tout salarié peut se porter volontaire pour le devenir, dans les grandes comme dans les petites structures !
La formation du référent handicap n’est pas obligatoire. Il est cependant indispensable qu’il se forme pour acquérir les fondamentaux sur ce sujet, ainsi que les compétences transversales qui peuvent se révéler nécessaires dans l’exercice de cette fonction (prise de parole en public, gestion de projet, etc.).
L’Agefiph** qui a pour but d’agir au plus près du terrain, est un lieu ressource pour les référents handicap :
La délégation régionale de l’Agefiph propose des modules de professionnalisation via le programme « Modul’Pro », dont certains sont spécifiques aux référents handicap.
L’Agefiph pilote et anime le Réseau des référents handicap (RRH14) pour les soutenir dans leurs missions et encourager le partage d’expériences.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
** Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.