Mars bleu : l'importance du dépistage
Comme chaque année, le mois de mars est consacré à la promotion du dépistage du cancer colorectal : c’est « mars bleu ». L’occasion pour chacun de s’informer sur cette pathologie qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. ToutRoule fait le point sur le sujet et vous explique comment fonctionne le dépistage.
Le cancer colorectal est une maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum. Il reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France, derrière le cancer du poumon.
Le dépistage du cancer colorectal est indispensable. En effet, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Quand faire ce dépistage ?
- à partir de 50 ans : tous les deux ans. Près de 95 % des cas de cancer colorectal concernent les plus de 50 ans ;
- en cas d’antécédents familiaux : un suivi médical régulier est recommandé, quel que soit l’âge.
Comment ?
Le dépistage, se réalise à l'aide d’un test immunologique à réaliser soi-même, à la maison. Ce test est remis gratuitement par votre médecin. Il est rapide, efficace et indolore. Il consiste à rechercher du sang dans les selles à l'occasion d'un seul prélèvement, que vous envoyez ensuite au laboratoire d’analyses grâce à une enveloppe T fournie dans le kit. Les résultats vous sont communiqués rapidement.
Si le résultat du test est négatif, aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer.
Si le résultat du test est positif, cela ne signifie pas que vous avez un cancer. À titre de contrôle, votre médecin vous invitera à consulter un gastro-entérologue en vue de réaliser une coloscopie. Cet examen peut permettre de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en détectant des polypes avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses.
Bon à savoir :
Avec le programme de nationale de dépistage du cancer colorectal, il est possible de commander son kit de dépistage directement ici : https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil