On vous dit tout sur le casque pliable
A vélo, le port du casque pour les plus de 12 ans n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. La question du sort du casque une fois arrivé à destination se pose. Et si le casque pliable s’avérait être une bonne alternative ? ToutRoule fait le point.
Le casque pliable se plie sur lui-même afin de réduire son volume de deux à trois fois, pour se glisser facilement dans un sac. L’objectif : avoir un dispositif de sécurité qui protège sans encombrer.
Pour le moment réservé aux adultes et ne permettant pas encore un usage sur des véhicules rapides, le casque pliable demeure très intéressant pour toute personne utilisant le vélo, le vélo électrique (à l’exception des speedbikes, qui nécessitent le port d’un casque spécifique), le gyroroue, la trottinette, la trottinette électrique, le skate et les rollers.
Un casque pliable est léger et donne donc la possibilité de faire de longs trajets sans que son poids devienne une torture pour la nuque. Habituellement, un tel casque d’une bonne qualité pèse moins de 500 grammes. De plus, sa légèreté ne signifie pas absence de solidité.
Selon le matériel utilisé, un casque pliable peut encaisser les chocs avec la même efficacité qu’un casque standard, si ce n’est mieux. D’ailleurs, comme la plupart des casques, le casque pliable dispose d’une sangle ajustable afin d’assurer son maintien. Quel que soit le casque, le maintien est d’une importance capitale afin de bien le maintenir sur la tête de son utilisateur pour le protéger au mieux.
Le casque pliable suit des normes bien précises afin d’être à la fois d’une très bonne solidité, mais aussi d’un grand confort.
Plusieurs modèles de casques existent sur le marché. Le choix du casque doit se faire en fonction de votre utilisation et de vos critères personnels.