Connaissez-vous le pantalon airbag pour motard ?
Si un pantalon moto doit avant tout prémunir le motard du froid, de l’humidité et des éventuelles projections de graviers ; le rôle majeur du pantalon, est de former un rempart solide en cas de chutes. Le pantalon airbag répond à cette attente et est un atout majeur pour les motards ! ToutRoule fait le point…
À moto, s’équiper de protections efficaces au niveau des jambes notamment, est essentiel. En effet, dans 65% des accidents de moto ce sont les jambes qui sont touchées*. En cas d’accident, les membres inférieurs sont souvent touchés. Les hanches et les genoux constituent les points d’impacts les plus fréquents.
La protection des jambes est bien souvent laissée de côté même si les jeans protecteurs sont de plus en plus présents dans le vestiaire des motards.
Dans le cas du pantalon airbag pour motard, la protection airbag est assurée par des coussins gonflables en polyuréthane sur les zones les plus vulnérables des jambes (le bassin et le coccyx). Des coques semi-rigides aux genoux et hanches renforcent cet équipement (homologué en octobre 2021) comme un Équipement de protection individuel (EPI) de niveau 2.
L'activation de l'airbag repose sur la tension d'une sangle extensible dont l'extrémité se clipse sur un point fixe de la moto ou du scooter : lorsqu'elle s'étend, cette sangle actionne un percuteur (au-dessus de la cuisse droite) qui vient perforer une cartouche contenant 50 cc de dioxyde carbone (C02) comprimé à 60 bars. La libération du gaz gonfle les coussins autour des jambes en moins de 200 millisecondes.
Même si le coût d’achat du pantalon airbag pour moto est de 600€, en cas de déclenchement de l’airbag, il suffit de remplacer la cartouche de gaz.
La cartouche de gaz, garantie 10 ans, peut facilement être remplacée et est proposée à moins de 20€. Une vérification du volume de gaz, par pesée, est conseillée chaque année. La cartouche doit être remplacée si le poids est descendu significativement ou si des détériorations sont observées.
Pour voir à quoi ressemble ce pantalon airbag, cliquez ici.
* Source : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRES).