Risque de noyade : les bons réflexes pour les grands et les petits…
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès dont 400 pendant la période estivale*. Les noyades concernent aussi bien les adultes que les enfants. Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir ce risque ?
Les causes de noyades chez les adultes sont dues à un problème de santé, à une maladie, à l'action des courants ou d'un épuisement physique.
Voici les bons réflexes à adopter avant une baignade :
- aller sur des zones de baignades surveillées ;
- vérifier les drapeaux ;
- prévenir une personne qui est avec nous avant d’aller se baigner ;
- ne pas consommer d’alcool avant d’aller dans l’eau ;
- rentrer progressivement dans l’eau en mouillant au préalable sa nuque, sa tête et son ventre, afin de limiter les risques d’hydrocution ;
- éviter de s’exposer trop longtemps au soleil avant une baignade.
Si malgré toutes ces précautions vous rencontrez un souci pendant votre baignade, gardez votre calme, ne luttez pas contre le courant.
Des précautions toutes particulières doivent être prises avec les enfants. Une vigilance de tous les instants est nécessaire et il convient également de :
- apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible ;
- se baigner en même temps que son enfant ;
- rester à ses côtés quand il joue au bord de l’eau ;
- désigner un seul adulte sachant nager responsable de la surveillance ;
- ne pas faire autre chose, comme regarder son téléphone, lorsque son enfant se baigne ;
- ne pas s’absenter ou être inattentif, même l'espace d'un instant ;
- être particulièrement vigilant lors des baignades dans des piscines "hors-sol" qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.
En cas de noyade, il faut prévenir les secours au plus vite et apporter les premiers soins s’il y en a le besoin. Il faut agir vite, mais évitez de vous mettre en danger. Si vous doutez de vos capacités en natation, ne vous jetez pas à l’eau, tendez un objet auquel la personne pourra s'agripper. Enfin, surveillez régulièrement la respiration de la personne. Appelez les secours en composant le 15 ou le 112.
* Source : Santé publique France.