Manutention mécanique : les appareils de levage pour réduire les TMS
Les manutentions manuelles figurent parmi les principales causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Elles entraînent des troubles musculo-squelettiques (TMS). Des mesures de prévention existent pour garantir sa sécurité et sa santé notamment la manutention mécanique. ToutRoule fait le point…
La manutention mécanique (assistée) permet d’éviter les risques propres à la manutention manuelle. Elle fait appel à l’utilisation d’appareils de levage et de transport (accessoires de levage) : palans, poulies, transpalettes, chariots automoteurs à conducteur porté, crics, chandelle, etc.
L'arrêté du 1er mars 2004 définit comme accessoire de levage "un équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge". Les élingues, les chaînes, les sangles, les palonniers, les pinces auto-serrantes sont des accessoires de levage.
L'utilisation des appareils et accessoires de levage comportent eux aussi des risques à l’atteinte de la santé et de la sécurité des utilisateurs : chute de la charge, détachement d’équipements de leur point d’ancrage, rupture de cordes, chaînes, écrasements, contact électriques directs/indirects, bruit, etc.
Les mesures de précautions :
- Poids de la charge
Les charges maximales doivent être scrupuleusement respectées Il convient également de ne pas rester dans le rayon d'action des engins de levage pour éviter le risque d'accident par une mauvaise manœuvre avec heurt du personnel de l'atelier avec la charge.
- Marquage CE
Tous les appareils de levage, accessoires de levage et machines tels que définis dans la directive machines doivent être livrés accompagnés d'une déclaration “CE” de conformité et d'une une notice d'utilisation (consignes de sécurité et utilisations dangereuses proscrites). L'utilisateur final doit en prendre connaissance avant la mise en service de la machine.
- Maintenance périodique
La vérification périodique des appareils est obligatoire et est complétée par une vérification de mise ou remise en service. Le résultat de ces vérifications est consigné dans un registre de sécurité (où sont également mentionnés tous les incidents, anomalies, remplacements de pièces, etc.). Ce registre est tenu à disposition de l'inspecteur du travail et de toutes les personnes ou organismes concernés par la prévention des risques professionnels.
- Autorisation de conduite
La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
- Port d’équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger :
- des chutes d’objet à partir d’un niveau supérieur par le port de casque de protection
- des risques de coupures, coincements, pincements : Type gants de protection contre les risques mécaniques
- les chutes d’objets manutentionnés sur les pieds ou contre la perforation de la semelle par des objets pointus et coupants. Type : chaussures ou bottes de sécurité à usage professionnel