L'arthrose : les causes et comment la prévenir ?
Publié le 09.02.23
Avec 10 millions de français concernés*, l’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Quelles en sont les causes et comment prévenir l’arthrose ? ToutRoule fait le point.
L'arthrose est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.
Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L'arthrose ou ostéoarthrite, atteint chaque individu de manière différente. Les articulations touchées et l’intensité des douleurs varient d’une personne à l’autre.
Arthrose : quelles sont les causes ?
- L’âge : la maladie concerne en effet seulement 3 % des moins de 45 ans, mais 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.
- Le sexe : Les femmes sont plus touchées par l’arthrose que les hommes. Ces différences peuvent être dues à des facteurs biologiques (la ménopause est un facteur de risque, par exemple), génétiques ou hormonaux.
- Un excès de pression sur les articulations : l’augmentation des contraintes mécaniques, une surcharge pondérale, le port fréquent de charges lourdes, une activité physique trop intense ou la pratique mal contrôlée de certains sports peuvent favoriser le développement de l’arthrose.
- Des désordres métaboliques générés par le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les dyslipidémies.
- Certaines autres maladies (de l’articulation ou des maladies osseuses) ou anomalies anatomiques (dysplasies de hanche) ainsi que des séquelles de traumatisme (fracture articulaire)
- La génétique : avoir des membres de sa famille atteints est, dans certains cas, un facteur de risque (l’arthrose des mains peut être héréditaire).
Prévenir l’arthrose :
Certaines de ces causes et plusieurs de ces facteurs peuvent être limités pour prévenir l’arthrose comme :
- éviter l’excès de poids grâce à une alimentation équilibrée,
- pratiquer une activité physique d’une intensité modérée permet de maintenir les articulations en bonne santé. La marche et la natation sont particulièrement recommandées,
- protéger ses articulations au travail et au sport : grâce à l’échauffement ou au port de genouillères, d’un protège poignets, etc.
- traiter les maladies prédisposant à l’arthrose : .
* Source : Inserm.