Faites le plein de lumière, même en hiver !
En période hivernale, il n’est pas évident de profiter du soleil, pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre horloge interne. Le matin, l’après-midi ou le soir, voici comment vous « baigner » de lumière naturelle.
La lumière naturelle est vitale et influe directement sur notre cycle physiologique. Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, santé des os, immunité, etc., la liste de ses effets biologiques est longue. En hiver, il est donc important de continuer à en bénéficier.
Pour faire le plein de lumière, pensez à :
- prendre des pauses régulières à la lumière du jour (même par temps nuageux). Si vous en avez la possibilité faites le plein de lumière le matin avant de commencer votre journée ou faites une balade sur votre pause déjeuner ;
- réaliser, si possible, un maximum de tâches en extérieur ;
- nettoyer régulièrement les vitres pour favoriser l’entrée de lumière ;
- privilégier des matériaux transparents ou bien réfléchissant la lumière (des peintures dédiées existent).
Pour compenser le manque de vitamine D apportée par le soleil, il est recommandé de consommer des poissons gras (saumon, thon, hareng, sardine, etc.), des œufs, des produits laitiers, des champignons et du chocolat noir. Ce dernier est également riche en magnésium et sera un véritable allié anti-déprime pour l’hiver !
La luminothérapie, qui utilise des rayons lumineux proches de ceux du soleil, peut également être une solution pour traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne ou combler votre besoin quotidien de lumière.
Et n’oublions pas que la lumière à également de réelles propriétés bénéfiques sur le moral alors ne nous en privons pas…