Les bienfaits de la marche après le repas
Pour rester en forme mais aussi en bonne santé, il faut bouger : pourquoi ne pas le faire pendant sa pause déjeuner ou après le dîner ! Retrouvez nos astuces faciles et tous les bienfaits d’une marche digestive à ces moments de la journée…
Après un repas, surtout s’il est bien copieux, nous avons tendance à rester assis sans rien faire et cela rend plus difficile le processus de digestion.
La marche est une activité simple et gratuite qui peut être facilement intégrée dans la routine quotidienne, notamment après le repas.
Faire tous les jours une petite marche digestive de 15 minutes à intensité modérée le midi ou le soir nous aide à :
- lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires ;
- préserver son capital osseux car plus on marche, plus on limite les risques d'ostéoporose ;
- contribuer à baisser son taux de sucre dans le sang ;
- se prémunir du diabète de type 2* (étude parue dans la revue Sports Medicine)
- favoriser la digestion ;
- brûler quelques calories sans s'en apercevoir. Parce que même si la marche est une activité plus douce que la course par exemple, elle sollicite tout de même nos mollets, nos cuisses, nos fessiers, nos abdos et nos épaules ;
- faire le plein de vitamine D. S'exposer 15 minutes le visage, les mains et les avant-bras à la lumière du soleil entre 11h et 14h 3 fois par semaine suffit et même si le ciel est voilé.
En plus de faire du bien au corps, la marche digestive à l’air libre nous permet de souffler, changer d’air, dé décompresser et d’évacuer les tensions accumuler depuis le matin. Après une marche digestive on revient apaisé, frais, et d'excellente humeur pour l'après-midi qui commence !
On l'aura compris après un repas, rien de tel qu'une petite marche digestive pour faire du bien à son corps et à sa tête !
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* 90 % des cas et se manifeste généralement à l’âge adulte, chez les individus de 40 ans et plus. Il peut apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes, en raison entre autres de l’augmentation du taux d’obésité.