Tout savoir sur le don du sang
Vous souhaitez donner votre sang mais vous vous posez des questions pour savoir si vous pouvez le faire, comment et où ? ToutRoule vous dit tout…
Si vous avez entre 18 et 70 ans révolus et que vous pesez plus de 50 kilos , vous répondez déjà à deux des critères principaux pour donner votre sang. Néanmoins il existe des contre-indications que voici :
- Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines ;
- Votre tatouage ou votre piercing (boucles d’oreille comprises) a été fait il y a moins de 4 mois ;
- Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois ;
- Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang (le délai pour donner son sang varie de 24 h à 7 jours en fonction du soin, de l’opération ou du traitement).
- Vous avez voyagé au cours de la dernière année et en fonction du pays/régions visité, vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite (le délai peut aller de 28 jours à 3 ans selon le pays). Rendez-vous sur les contre-indications aux voyages pour connaître le délai.
Pour savoir si vous êtes éligibles au don du sang, vous pouvez vous auto évaluer grâce au site du don du sang.
Où donner son sang ?
Pour le savoir, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici pour connaître le lieu le plus proche de chez vous pour donner votre sang et prendre rendez-vous.
Comment se passe un don de sang ?
Après avoir bien vérifié que vous êtes éligibles au don du sang vous devez réserver votre créneau pour donner votre sang. Le don du sang dure environ 1 heure et permet de sauver 3 vies* , voici les étapes :
- Accueil avec questionnaire du don du sang à compléter (10 minutes)
- Entretien médical (10 minutes)
- Prélèvement (10 minutes) : la quantité de sang prélevée se situe entre 420 et 480 ml. Ce volume varie en fonction du sexe, et du poids du donneur (+/- 70 ml de sang par kilo) mais est toujours inférieur à 10 % du volume sanguin global.
- Pause après prélèvement (20 minutes)
Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin prélevé.
Le don n’entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire.
Après un don, il est recommandé de :
- Ne pas pratiquer d’activités fatigantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, sport, etc.) dans les heures qui suivent ;
- Bien s’hydrater avant et après ;
- Privilégier la consommation d’aliments riches en fer comme les lentilles, les pois, etc.
* Source : Établissement français du don (EFS).