Le Nutri-Score : comment l'utiliser ?
Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), le Nutri-Score permet de repérer en un coup d’œil les aliments de meilleure qualité nutritionnelle dans les rayons. Comment est-il calculé et comment l’utiliser ?
Grâce à une lettre et à une couleur, la qualité nutritionnelle des aliments est immédiatement repérable sur la face avant des emballages !
Le logo Nutri-Score indique si la consommation d’un aliment est à privilégier ou à limiter. Les produits sont ainsi classés en cinq catégories sur le plan nutritionnel, de la plus favorable, classée A, à la plus défavorable, classée E.
Comment est-il calculé ?
Pour classer chaque produit, le score prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes ;
- en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel ;
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Comment l’utiliser ?
- pour comparer les produits d’un même rayon : par exemple « rayon des gâteaux » ;
- pour comparer un même produit de différentes marques : par exemple « un plat de hachis parmentier » ;
- pour comparer des produits qui se consomment à la même occasion : par exemple pour le goûter on compare un yahourt saveur vanille à une compte de pommes.
Tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score*. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Ce dispositif est basé sur le volontariat des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs et vient compléter l'étiquetage européen obligatoire.
BON À SAVOIR
Pour vous aider à mieux manger en toute occasion, le Nutri-Score se développe aussi sur les menus des restaurants d’entreprises et dans la restauration rapide.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* À quelques exceptions comme les herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.