Rouler en toute sécurité en trottinette électrique
Avec l’arrivée des beaux jours, la trottinette électrique apparaît comme un bon moyen de se déplacer facilement en ville sur des trajets court. Son utilisation doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) sous peine d’amende. Voici les règles d’utilisation.
Depuis le 25 octobre 2019, le code de la route reconnait les EDPM comme une nouvelle catégorie de véhicules et en définit le statut. Il fixe notamment leurs caractéristiques techniques, les règles de circulation et de stationnement et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles.
Pour conduire une trottinette électrique il faut :
- être âgé d'au moins 12 ans ;
- ne pas transporter un autre passager ;
- ne pas circuler sur le trottoir (sauf si votre mairie l'autorise et si c’est le cas, la vitesse doit être modérée à 6km/h) ;
- ne pas porter de casque audio ou d’écouteurs ;
- ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h ;
- stationner dans les endroits encadrés.
Votre engin doit être équipé de freins, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants.
De nuit ou lorsque que la visibilité n'est pas suffisante, vous devez porter un vêtement ou un équipement rétro réfléchissant.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre-service) vous devez avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule, etc.). Il est recommandé de contacter votre assureur pour, par exemple, adapter votre contrat d'assurance habitation ou souscrire un contrat d'assurance spécifique.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.