Addiction aux jeux vidéo : comment faire ?
Ces dernières années, les addictions comportementales ont pris une importance particulière avec l’accessibilité grandissante des jeux vidéo ainsi que des jeux de hasard et d'argent en ligne. Comment les prévenir ?
Comme toute addiction, les addictions comportementales se caractérisent par une perte de maîtrise de la consommation. Cependant, elles ne sont pas liées à un produit, mais à une activité : jeux de hasard et d’argent ; jeux vidéo ; paris en ligne, etc.
La pratique excessive peut entraîner une perte des relations sociales, une diminution de l’assiduité et de l’investissement au travail, une fatigue accrue lorsque la personne joue la nuit et une perturbation des relations familiales.
Voici quelques conseils pour prévenir de cette addiction :
La prévention s’adresse notamment aux parents d’enfants ou d’adolescents. Ceux-ci doivent être très vigilants quant au temps passé sur les écrans par leurs enfants. Les médecins recommandent à ce titre l’application de la règle dite « 3-6-9-12 » :
• pas d’écran avant 3 ans ;
• pas de console de jeu avant 6 ans ;
• pas d’Internet avant 9 ans ;
• pas d’Internet seul avant 12 ans.
En cas de doute ou de comportement envahissant de l’un de vos proches, n’hésitez pas à vous faire aider par un médecin addictologue ou dans un centre de soins d’accompagnement en prévention des addictions (CSAPA).
Le saviez-vous ?
Les joueurs excessifs ont plus de probabilité que le reste de la population d’avoir d’autres addictions (alcool, tabac et drogue, notamment).
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
Source : Docteur Bernard BASSET, vice-président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).