31 mai : journée mondiale sans tabac
À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, nombreux sont ceux qui se posent la question d’arrêter la cigarette. Se sevrer n’est pas toujours facile mais quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.
Toute personne commençant à fumer avant 20 ans est non seulement plus susceptible de devenir dépendante, mais peut également s’avérer moins capable de contrôler son tabagisme en vieillissant.
La Journée mondiale sans tabac 2020 sera l’occasion de montrer comment il est possible de responsabiliser les jeunes afin qu’ils prennent en main leur santé et rejettent la dépendance au tabac. La Journée mondiale sans tabac met en place des actions visant, à renforcer la résistance de la prochaine génération de jeunes face au tabagisme, et à évoluer progressivement vers un avenir sans tabac.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux, notamment en termes de santé, et ce, quel que soit son âge. On peut ainsi constater :
• une meilleure oxygénation au bout de 24 h : le teint s’éclaircit, le souffle s’améliore, les risques cardio-vasculaires diminuent, etc. ;
• le retour du goût et de l’odorat dans les 48 h ;
• une diminution des pulsions et de l’irritabilité : cela peut cependant prendre plus ou moins de temps en fonction de son niveau de dépendance ;
• une diminution de moitié du risque d’infarctus myocarde au bout d’1 an.
Par ailleurs, arrêter de fumer permet de protéger son entourage du tabagisme passif, et notamment ses enfants. On observe ainsi une diminution des infections ORL et de l’asthme chez les enfants de parents qui arrêtent de fumer.
Enfin, il y a un grand bénéfice financier à arrêter de fumer ! Les personnes qui fument un paquet par jour peuvent économiser plus de 200 € par mois.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur le sujet. Connectez-vous sur votre compte.