Crise sanitaire : limiter les risques de contamination
Pour limiter les risques pendant cette crise sanitaire, il est important d’appliquer des mesures de sécurité pour se protéger et protéger les autres.
Au cours de la journée, vous pouvez être exposé à un risque de contamination :
• par voie orale (salive, toux, éternuement) en cas de contact direct avec des individus.
• par voie cutanée (mains souillées portées sur les muqueuses du visage : yeux, nez et bouche) en cas de contact indirect avec des surfaces ou des objets inertes infectés.
Pour limiter le risque, des règles organisationnelles et humaines sont mises en place.
Ainsi des plans de circulations et de gestion de flux des personnes vont permettre de faire respecter plus facilement les règles de distanciation notamment dans les espaces intérieurs, boutiques, ou ateliers ou pouvant accueillir du public.
Par exemple, il est recommandé de limiter les déplacements à l’intérieur du site et le nombre de personne.
Grâce aux plannings d’activités, les arrivées et sorties des sites ainsi que l’utilisation des espaces communs comme les vestiaires ou salles de pauses seront échelonnés.
Les marquages au sol permettent quant à eux de signaler les flux de déplacements voir d’imposer un sens unique de circulation.
Renouveler l’air dans les espaces permet de limiter la circulation du virus. Il est ainsi recommander d’aérer régulièrement tout au long de la journée.
Laisser les portes ouvertes permet également d’éviter les contacts avec les poignées et donc le risque de contamination indirect.
Dans tous les cas, les gestes barrières doivent être mise en place quelque soit la situation :