Se préserver pendant le confinement
La période de confinement nous contraints à rester chez nous et à limiter nos déplacements et les contacts avec les autres. Cette nouvelle situation nous pousse à réorganiser autrement notre quotidien. Voici nos conseils pour vivre au mieux cette période.
- Gardez le contact avec vos proches :
- le téléphone est un très bon moyen pour prendre des nouvelles (appels, sms ou vidéo) ou créer des groupes en ligne avec vos amis et proches ; Mais attention à ne pas en abuser et garder des temps pour vous de déconnexion.
- Bien s’informer et éviter la sur-information :
- limitez l’information en boucle à la télévision et sur le net car cela entretient l’anxiété sans y apporter de réponse pratique ;
- si vous avez des enfants, ne les exposez pas aux médias ou alors toujours avec un adulte à leurs côtés pour les aider à décrypter ce qu’ils voient ou entendent.
- Organisez vos journées :
- tenez un planning en vous fixant des petits objectifs cela évite la lassitude et procure un sentiment de réussite quand un objectif de la liste est réalisé ;
- Créer des nouveaux rituels : respectez les heures de repas et maintenez une alimentation saine ainsi qu’une bonne hygiène de vie ;
- planifiez des activités physiques qui peuvent être faites à la maison
- Profitez du temps qui vous est donné :
- réalisez ce que vous aviez repoussé faute de temps ;
- en famille, jouez avec vos enfants, cuisinez tous ensemble et sortez prendre l’air si vous le pouvez à des heures fixées à l’avance (organiser la vie de famille peut se faire en concertation afin que chacun se sente « acteur »et notamment les adolescents).
Pendant cette période, prenez soin de vous : respectez vos besoins de sommeil, évitez de consommer de l'alcool ou du tabac pour réduire le stress, demandez du soutien auprès de votre entourage si vous en avez besoin.
Vous avez, du mal à faire face à cette situation de confinement ? IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne. Connectez-vous sur votre compte.