Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Moyens de déplacement et activité physique

Publié le 13.09.21

Habitués à se déplacer en voiture, les bouchons ou encore l’absence de place pour se garer nous font perdre beaucoup de temps… Et pourquoi ne pas opter occasionnellement pour des moyens de transport autre que la voiture et qui peuvent nous permettre de bouger plus ? Voici nos conseils.

Les transports en commun

Vous pouvez vous déplacer en métro, bus ou en tramway. Si vous vous déplacez très fréquemment en ville, les transports en commun constituent un moyen pratique et économique. De plus, ils travaillent en permanence, que ce soit la nuit ou la journée. Marcher pour aller et revenir de son arrêt permet également de faire de l’activité physique.

Le vélo

Le vélo vous permet de prendre des raccourcis, circuler sur des pistes cyclables dédiées et dans le même temps, vous améliorez votre forme et réduisez le risque d’accident cardio-vasculaire, de maladie, de cancer et d’obésité. Nous avons l’habitude de penser que le vélo n’est utile que l’été pourtant, le vélo peut se pratiquer à tout moment et ce grâce à des protections et des habits adaptés.

Profitez également des vélos en libre-service qui se multiplient dans les villes. Cela vous évite d’entreposer votre vélo chez vous ou au travail ou de risquer le vol quand vous le laissez dehors.

Pour connaître les règles de sécurité et les équipements en vélo cliquez ici.

La marche

En plus d’être bonne pour la santé, la marche permet de faire des économies et est la solution de déplacement la plus écologique. Bien sûr il est difficile de pouvoir tout faire à pied mais sur un trajet de 2 km pensez qu’il ne se fait qu’en 25 minutes et en arrivant à destination, pas de perte de temps pour trouver une solution de stationnement.

et aussi...

Si vous ne pouvez prendre aucun de ces transports car votre lieu de travail n’est pas desservi par les transports en commun ou que vous êtes dans l’incapacité physique d’utiliser les autres alternatives, essayez le covoiturage ! Vous éviterez la solitude du trajet routinier, économiserez l’essence tout en préservant au mieux l’environnement.