3 idées reçues sur la ceinture lombaire
Née dans les années 1960, la ceinture lombaire s’est imposée peu à peu comme une solution efficace pour lutter contre « le mal du siècle » : le mal de dos. Il faut cependant l’utiliser à bon escient avec un accord médical et mettre fin à des idées reçues…
1°) La ceinture lombaire soigne mal le dos - FAUX
La ceinture lombaire permet de maintenir, stabiliser et soutenir la colonne lombaire. Trop souvent, par peur de souffrir, une personne lombalgique a tendance à moins bouger, alors que le mouvement est très important. La ceinture lombaire va donc permettre de réduire la mobilité de la colonne vertébrale et de calmer la douleur.
2°) La ceinture lombaire engendre une fonte musculaire - FAUX
Le port d’une ceinture lombaire n’entraîne pas de fonte musculaire à long terme, et ne modifie pas les capacités de force des muscles du tronc à court terme. En revanche, cela peut modifier de façon importante la sensibilité des muscles du tronc.
C’est pourquoi il est essentiel de limiter la durée d’utilisation d’une ceinture lombaire. Par exemple, il n’est pas recommandé de porter une ceinture lombaire la nuit (sauf cas exceptionnel).
3°) La ceinture lombaire est un moyen de soutien pour compenser un handicap - FAUX
En tant qu’outil thérapeutique, le port de la ceinture lombaire doit être le plus court possible dans le temps et se faire dans des circonstances particulières (exemple : prévention des rechutes ou de l’aggravation de la lombalgie pendant une période de réadaptation au travail).
Pour toute question à propos de l’utilisation de la ceinture lombaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.