Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Zoom sur un outil : l'extracteur de gaz d'échappement

Publié le 09.02.24

Certains métiers des services de l’automobile sont particulièrement touchés par le risque d’inhalation de gaz d’échappement. Quels sont ces métiers ? Comment utiliser l’extracteur de gaz d’échappement dans un garage automobile pour réduire le risque ? ToutRoule vous dit tout !

Les extracteurs de gaz d’échappement sont des dispositifs d’aspiration qui permettent d’évacuer les fumées et les gaz toxiques produits par les moteurs, en les captant au plus près de leur émission. Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone, du monoxyde et du dioxyde d’azote, ainsi que des particules fines riches en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), qui sont cancérogènes.

Une exposition à ces substances peut entraîner :

  • des irritations des yeux et des voies respiratoires ;
  • une intoxication aiguë au monoxyde de carbone (fatigue, nausées, maux de tête, etc.) ;
  • des intoxications chroniques ;
  • des cancers.

Parmi les métiers les plus exposés figurent les réparateurs automobiles, les spécialistes du contrôle technique et les employés de parking (moteurs en test dans les ateliers de réparation, lieux parfois confinés ou insuffisamment ventilés). Pour se protéger, il faut réduire au maximum le risque d’exposition et diminuer le niveau des émissions polluantes. L’utilisation d’un extracteur s’inscrit ainsi dans le cadre d’une démarche de prévention collective.

L’extracteur fixe : pour l’utiliser, il faut installer un système de rail au plafond ou un enrouleur muni d’un flexible.

L’extracteur mobile : muni de roulettes, il suffit de le déplacer au niveau du pot d’échappement.

En termes d’installation, il est nécessaire de vérifier que les gaz aspirés sont bien conduits et rejetés à l’extérieur du local et de prévoir en complément une bonne ventilation. Il convient d’effectuer si possible les opérations qui émettent le plus de gaz d’échappement en extérieur (essai moteur, par exemple) !

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.