Zoom sur les lunettes de sécurité adaptées à la vue
De nos jours, 7 personnes sur 10 portent des lunettes, toute corrections confondues. Dans les services de l’automobile et notamment dans les ateliers, protéger sa vue grâce aux EPI est essentiel. Or, pour les porteurs de lunettes, l’utilisation de lunettes de protection peut se révéler inconfortable. Une solution qui peut alors être proposée est d’investir dans une paire de lunettes de protection adaptées à la vue du salarié. ToutRoule fait le point…
Les lunettes de sécurité sont indispensables pour protéger les yeux des risques de projections de poussières et de particules notamment lors des opérations de meulage et de martelage, des risques liés aux coups d’arc et de projections de particules incandescentes lors des opérations de soudure, et des risques de projections de gouttelettes de produits lors de la manipulation de produits chimiques dangereux. Il s’agit d’un élément essentiel de protection individuelle.
Pour les porteurs de lunettes de vue, les lunettes de protection adaptées à la vue peuvent apparaître comme une solution très pratique au quotidien sur le lieu de travail. Aussi résistante et pratique qu’une paire de lunette de sécurité classique, cela permet d’avoir juste une paire de lunette de sécurité adaptée et non plus une paire de lunette à sa vue et par-dessus une paire de lunettes EPI.
Il existe différentes catégories de lunettes :
- Les lunettes à branche : il s’agit de lunettes de sécurité « classiques »
- Les lunettes-masques : elles sont équipées de clips de correction qui s’adaptent à l’intérieur des lunettes
- Les sur-lunettes : Elles permettent à un opérateur possédant déjà une paire de lunettes adaptées à sa vue, de se protéger des différents risques sans être obligé de retirer ses lunettes de vue.
De quel type de risque protège-t-elle ? :
Des verres en polycarbonate seront utilisés pour se protéger des risques de chocs. À noter toutefois que les opérations délicates de coupe, disquage ou meulage doivent être réalisées avec des oculaires portant un marquage B a minima (choc à 120m/s).
Comment s’en procurer ?
Pour acquérir des lunettes de protection adaptées à la vue, il convient tout d’abord de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste afin d’obtenir une ordonnance médicale qui permettra de faire fabriquer les lunettes chez un opticien spécialisé. L’opticien pourra ensuite vérifier avec le porteur de lunettes que les corrections portées sont suffisantes. En cas de doute, une nouvelle consultation chez l’ophtalmologue s’impose.
L’employeur a-t-il l’obligation d’équiper ses salariés ?
Dès lors que le poste de travail nécessite le port d’EPI, l’employeur a l’obligation d’équiper ses salariés.
Attention, l’employeur n’a pas d’obligation à équiper ses salariés en lunettes de protection à la vue.
Quels sont les coûts ?
Si les lunettes avec corrections représentent un coût à l'achat de 100 à 300 € (en fonction des corrections), elles ont une durée moyenne d'utilisation de 3 ans, supérieure à celle des lunettes de protection classiques.