Zoom sur le chariot de visite
Le chariot de visite (ou « chariot mécanicien ») est un équipement incontournable pour l’entretien d’un véhicule. Comment bien le choisir ?
Le chariot de visite permet de se glisser sous la voiture pour effectuer des contrôles ou des réparations tout en maintenant une assise la plus ergonomique possible.
Il existe différents modèles de chariots de visite :
- Le chariot de visite standard, minimaliste et rigide. Muni de roulettes, il permet de travailler uniquement en position couchée et de se déplacer facilement sous les véhicules. Il inclut généralement une têtière, dont la hauteur est réglable. Il peut être doté de bacs à outils et d’une lampe d’agrément.
- Le chariot de visite professionnel 2 en 1, pliable, qui peut être transformé en tabouret. Ce type de chariot permet au mécanicien de travailler en position couchée ou assise. Il bénéficie d’un confort optimisé prévu pour une utilisation régulière et de longues interventions. Il est particulièrement adapté pour les professionnels.
Quels sont les critères pour choisir son chariot mécanique 2 en 1 :
Le confort
Pour limiter le mal de dos ou les douleurs au niveau de la nuque pouvant entraîner sur le long terme des troubles musculosquelettiques, il est particulièrement important de miser sur une bonne position du corps. Une grande surface de couchage est un élément important pour être bien installé, quels que soient sa taille et son poids. L’épaisseur des coussins ou de la mousse doit être suffisante pour se sentir à l’aise dans toutes les positions.
Les matières (de préférence synthétiques) doivent permettre un nettoyage facile. L’appui-tête doit être ajustable et des bacs doivent permettre aux outils d’être à portée de main.
La structure
La structure du chariot est un critère à ne pas négliger. Un matériau solide, tel que l’acier, par exemple, est en effet un gage de sécurité. Le cadre doit pouvoir supporter un poids assez important (au moins 100 kilos). Les roulettes doivent être pivotantes à 360°, résistantes aux solvants et aux huiles, et permettre un déplacement latéral ou frontal rapide.
Les roues en polypropylène avec un revêtement antichoc offrent par exemple mobilité et résistance.