Troubles musculo-squelettiques (TMS) : comment protéger ses épaules ?
Publié le 09.08.22
Extrêmement sollicitées au quotidien, les épaules peuvent facilement devenir douloureuses si l’on n’y prend pas garde. Quels sont les bons réflexes qui permettent de les protéger ?
L’épaule est une articulation complexe et fragile qui est mise à rude épreuve au quotidien, à la maison (cuisine, bricolage, rangement, etc.) comme dans la vie professionnelle (port de charges lourdes, postures contraignantes et répétitives, etc.).
Douleurs, raideurs, gênes ou encore blocages sont autant de signaux d’alerte pouvant annoncer l’apparition d’une blessure. L’objectif est alors d’identifier et de limiter les facteurs de risque, tels que :
- l’amplitude du geste : prenez le temps de réfléchir à votre posture avant d'effectuer un mouvement contraignant et adaptez votre environnement de travail (exemple : ajustez la hauteur du pont élévateur lorsque vous travaillez sur un véhicule) ;
- la durée et la répétitivité : faites des pauses lors d'efforts maintenus et alternez les tâches lors d'opérations répétitives ;
- l’effort : divisez les charges et faites plusieurs allers-retours, faites-vous aider par un collègue et utilisez le poids de votre corps pour pousser ;
- les facteurs individuels : cela concerne notamment l’avancée en âge et l’état de santé ; prenez soin de votre hygiène de vie (activité physique, alimentation, sommeil, etc.).
Dans tous les cas, c’est la combinaison de ces facteurs qui peut conduire à une blessure.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.