Semaine de la courtoisie au volant : tous concernés !
Appels de phare, bras d'honneur, queues de poisson, insultes, voici un exemple d’incivilités que de nombreux automobilistes ont déjà subis, créés ou été témoins. Pour favoriser durablement la cohabitation entre les usagers de l'espace public, la semaine de la courtoisie au volant existe depuis 2001 et elle a bien évoluée… ToutRoule vous éclaire sur le sujet !
C’est l'AFPC (Association française de prévention des comportements au volant), une association engagée dans la lutte contre les incivilités routières, qui est à l'initiative de la semaine de la courtoisie au volant. À l’origine, il s’agissait d’une seule journée mais à partir de 2008 l’événement s’est transformé en semaine.
Avant de parler des objectifs : plein phare sur les chiffres qui donnent à réfléchir* :
- 9 Français sur 10 ont déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur ;
- 68 % d’entre eux reconnaissent qu’ils leur arrivent d’injurier les autres automobilistes ;
- 37 % collent délibérément les conducteurs qui les énervent ;
- 27 % doublent à droite sur autoroute ;
- Plus d’1 automobiliste sur 2 utilisent de façon intempestive le klaxon.
Face à ce constat, les usagers de la route doivent prendre conscience que ces comportements incivils peuvent être dangereux et engendrer des accidents de la route graves.
Conduire, ne consiste pas seulement à se déplacer, mais c'est aussi partager un espace de circulation avec d'autres conducteurs.
Les objectifs de cette semaine :
1°) Lutter contre l’incivilité au volant
L’objectif premier est de sensibiliser les conducteurs en mettant l’accent sur la prévention et l’éducation routière. Ainsi des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques sont menées dans les entreprises, les communes et les établissements scolaires afin de réduire les comportements dangereux et ainsi améliorer la sécurité routière.
2°) Modifier le comportement au volant de certains conducteurs
Chaque année de nombreux acteurs (police, gendarmerie, collectivités, professionnels de la route, assureurs, écoles de conduite, etc.) s’associent à la semaine de la courtoisie au volant pour faire évoluer certains comportements sur la route afin de diminuer le nombre d’accidents et la mortalité routière.
Cette semaine spéciale montre donc aux conducteurs qu'en fournissant un effort de partage et de courtoisie, ils se sentiront plus détendus. La sensibilisation face à ces comportements incivils doit permettre une prise de conscience collective afin de rendre les routes de France bien plus sécuritaires.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Source : enquête Ipsos 2017