Qu'est-ce qu'un posturologue ?
La posturologie, aussi appelée posturographie, est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural. Quelles pathologies sont traitées et qui sont les spécialistes de cette discipline ? ToutRoule fait le point.
Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres... En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :
- mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail) ;
- traumatismes ;
- séquelles de certaines chirurgies ;
- l’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.
Les principaux symptômes pouvant être associés à un déséquilibre postural :
- maux de tête ;
- tensions dans le dos ou les mâchoires ;
- douleurs dans la colonne vertébrale ;
- douleurs articulaires ;
- troubles visuels ;
- vertiges ;
- sensations de déséquilibre, voire de chute (notamment chez la personne âgée) ;
- déficit de la concentration, de la coordination, comme des maladresses ou manque de précision avec souvent baisse des performances sportives ;
- ou encore fatigue, sensation de manque d’énergie.
Où trouver un médecin posturologue ?
Avant de consulter un posturologue, il est bien évidemment indispensable de consulter son médecin traitant auparavant pour s'assurer qu'aucune maladie n'est en cause dans les douleurs ressenties.
La posturologie intervient dans plusieurs domaines et peut être pratiquée par de nombreux spécialistes, comme des podologues, médecins du sport, dentistes, ophtalmologues, orthoptistes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, préparateurs physiques, oto-rhino-laryngologistes (ORL), neurologues, etc.
Déroulement d'une séance
En premier lieu, le professionnel de santé va effectuer un bilan postural de son patient. Celui-ci va être réalisé à l’aide de plusieurs appareils servant à évaluer la posture. Le plus utilisé est la plate-forme de stabilométrie, qui évalue l’équilibre de l’individu, en position statique. L’appareil mesure ainsi l’oscillation continuelle du corps. Au cours de l’examen, le praticien invite son patient à modifier différents paramètres afin d’évaluer leurs effets sur la posture. Par exemple, fermer les yeux ou répartir son poids tour à tour sur chaque pied, sur les talons ou sur les orteils. Le praticien pourra aussi glisser une mousse qui « anesthésie » les sensations sous les pieds ou inviter son patient à mordre dans une prothèse d’occlusion des dents. Une fois le test terminé, le praticien compare les résultats à des normes statistiques.