Qu’est-ce que le nouveau passeport prévention ?
Tout au long de leur carrière, nombreux sont les salariés qui suivent des formations en santé et sécurité au travail. Le passeport prévention, annoncé dans le cadre de la loi du 2 août 2021*, vise à les recenser et à les regrouper dans un seul et même document.
Le passeport prévention est l’une des nouveautés de cette loi qui place la prévention au cœur du système de santé au travail. Son entrée en vigueur est prévue au plus tard le 1er octobre 2022. Le passeport prévention permettra d’avoir une vision claire des compétences acquises en matière de santé et de sécurité au travail tout au long de son parcours professionnel, et de favoriser le recours à des formations complémentaires. Il constitue ainsi un outil de suivi de la formation de chacun.
Il sera complété par :
- les salariés : qui pourront y inscrire toute formation suivie de leur propre initiative ;
- les employeurs : qui renseigneront les certificats, attestations et diplômes obtenus par le salarié dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail dispensées à leur initiative ;
- les organismes de formation : dans le cadre des formations qu’ils auront dispensées ;
- les demandeurs d’emploi : qui pourront l’intégrer à leur passeport d’orientation, de formations et de compétences.
* Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, dont les dispositions sont entrées progressivement en vigueur depuis le 31 mars 2022.
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