Qu'est-ce que la RQTH et si besoin comment en bénéficier ?
La RQTH est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Le salarié qui a des difficultés à exercer son activité professionnelle en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles, ou d’un trouble de santé invalidant, peut être considéré comme un travailleur handicapé. Quand et comment demander une RQTH ?
Qui dit « travailleur handicapé » ne signifie pas obligatoirement un travailleur contraint de se déplacer en fauteuil roulant. Le handicap peut être visible et non visible, entraînant de la fatigue, des douleurs, des absences, etc. Par conséquent, la RQTH est un dispositif dont peut bénéficier toute personne souffrant d’un handicap, mais aussi tout personne souffrant d’une maladie chronique (asthme, diabète, hépatites, etc.) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies, etc.).
À ce titre, il est possible de demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Cette RQTH permet de bénéficier d’aides spécifiques, et notamment d’un aménagement de son poste de travail si cela s’avère nécessaire. Une aide financière de la part de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pourra, à cet effet, être octroyée à son employeur.
La RQTH est attribuée pour une durée de un à cinq ans renouvelable.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.